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  Cornemuses diverses
Biniou Braz Bretagne
Biniou braz C'est une réplique de la grande cornemuse écossaise qui fut importé en Bretagne dès la fin du XIXème siècle. Il comporte trois bourdons et joue dans la tonalité de Si bémol accompagné par la bombarde.
Biniou, terme vernaculaire breton signifiant cornemuse. Bras (qui s'orthographie aussi braz) signifie "grand". Cet adjectif s'utilise à présent par opposition au biniou traditionnel breton appelé du coup "kozh" (ou coz), c'est-à-dire vieux, depuis le milieu du 20e siècle où a été introduit ce grand biniou bras, équivalent à la cornemuse jouée dans les régiments écossais (Highland bagpipe). Au début, on a parlé de biniou nevez (nouveau) tandis que l'autre biniou était dit biniou bihan (petit), mais les qualitficatifs "vieux" (kozh) et "grand" (bras) se sont finalement imposés.
Biniou Kozh Bretagne
Biniou Kozh Biniou, terme vernaculaire breton signifiant cornemuse. Kozh (qui s'orthographie aussi coz) signifie "vieux". Cet adjectif s'utilise à présent par opposition à l'autre cornemuse utilisée en Bretagne depuis le milieu du 20e siècle appelée "grande cornemuse" (litt. biniou bras), équivalent à la cornemuse jouée dans les régiments écossais (highland bagpipe). Le nom des parties de l'instrument est, en breton : sutell (tuyau d'insufflation), levriad (tuyau mélodique), korn boud (tuyau bourdon), sac'h (réservoir), añchenn (anche).
C'est une cornemuse qui se gonfle à láide d'un porte-vent. Le chalumeau mélodique doté d'une anche double, est à perce conique et possède six ou sept trous de jeu et deux trous d'accord. Il y a un seul bourdon à perce cylindrique doté d'une anche simple et d'un résonateur. Les binious kozh sont souvent construits sur une gamme de Si bémol, mais on en trouve aussi en Fa, Sol ou La. Sa tassiture est d'un octave au dessus de celle de la bombarde.
Bodega ou craba Haut-Languedoc
La Bodega cliquez ici pour plus de détail sur cette cornemuse
Boha ou bohaussac   Gascogne
Boha

Ce terme dans cette orthographe (il se prononce "bouh-é" - le h est aspiré et le a devient un é à peine audible) a été fixé de nos jours, alors qu'il en existait d'autres : bohaussac ou bouhaussac (boha-au-sac) qui intègre la mention du réservoir, tiabreta ou tsabreta, qui renvoie au mot "chèvre",ou encore tchalemine (= chalumeau). Boha vient de l'occitan local et entre dans le même champ sémantique que le mot "souffle".

La boha est une cornemuse de Gascogne dont le sac est en peau de chêvre retournée (poils à l'intérieur). L'instrument est gonflé à la bouche au moyen d'un porte-vent et comporte un chalumeau mélodique et un bourdon également mélodique dans la mesure où il peut produire de deux à trois notes. Le chalumeau mélodique est à anche simple, et de perce cylindrique ce qui lui donne une étendue d'un seul octave. Il est percé de coinq à six trous de jeu sur le dessus, d'un trou sur le dessous et d'une fente d'accord qui fait entendre la sous-tonique avec le petit doigt. Le bourdon peut être qualifié de chalumeau d'accompagnement, car il possède de deux à trois trous permettant de faire un accompagnement. Une petite pièce de bois ou de cire attachée à une ficelle ou chainette permet d'occulter un trou de manière permanente.

Cabrette Auvergne
Cabretteà soufflet   Ce terme vient de l'occitan, cabreta qui signifie litt. petite chèvre, et par extension, cornemuse. Le "e" se prononce é en occitan, mais dans la version francisée du terme, le mot s'est vu ajouter un deuxième "t" pour rendre le son "é" et sa finale est devenue "e" au lieu de "a".

Nom des parties en occitan:
- lo bufet
: soufflet, et lo bota-vent : tuyau d'insufflation ou celui de raccordement au soufflet
- lo caramel : tuyau conique mélodique à anche double ou hautbois appelé chalumeau ou cornel
- lo rondinaire ou brounjedou : petit bourdon à anche simple placé parallèlement au chalumeau
- lo cap : souche attachée au réservoir
- la boita : le boîtier, ou haut du pied
- l'oire : le sac, le réservoir 
- las enches
(les anches).
Enfin, la grelottière qui constitue un accessoire sonore essentiel est désigné : los esquillons o cascavels (sonnailles ou grelots).

Le sac en peau de chèvre est recouvert de tissus, le plus souvent du velours, il est alimenté par un soufflet, tenu et activé sous un bras.
La cabrette peut être jouée à la bouche.
Chabrette   Chevrette Limousin
chevrette ou chabretteà bouche Chevrette
Ce terme vient de l'occitan parlé au Limousin, chabreta (employé dès le 17e  s.) qui signifie litt. petite chèvre, et par extension, cornemuse. Le "e" se prononce é en occitan, mais dans la version francisée du terme, le mot chabrette (cornemuse du Limousin) s'est vu ajouter un deuxième "t" pour rendre le son "é" et sa finale est devenue "e" au lieu de "a". Nom des parties en occitan : bufareu (tuyau d'insufflation), auboé (tuyau mélodique ou hautbois – avec le , le pavillon, la lanterna, la fontanelle et la clau, clé de jeu ), gro bordon (grand bourdon), petit bordon (petit bourdon), empenha (souche-boîtier, avec les miroirs : glaças), peu (peau, pour réservoir).
Sec de Gemecs Catalogne du Nord (France) et du Sud (Espagne)
Sac de Gemecs
cliquez ici pour plus de détail sur cette cornemuse
Sac de gemecs avec des clés sur le grall

de Valenti Touron (1777 - 1850)

 

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