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  La Musette

   La Musette

La musette est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce généralement conique, d'un tuyau plutôt court (autour de 30 cm) et dont le son est créé par la vibration d'une anche double.
Si ses origines remontent à l'antiquité (aulos grec ou tibia romaine), c'est à partir du Moyen-âge qu'elle se développe en Europe où elle fut tout autant utilisée dans la musique
pastorale que dans la musique de Cour.


Plus aigu et plus petit instrument de la famille des hautbois, la musette peut être soufflée directement par le musicien ou par l'intermédiaire d'une poche d'air elle-même alimentée soit par l'instrumentiste (comme pour la cornemuse), soit par un soufflet mu avec le bras (comme pour la musette de cour).

En France, par extension mais aussi parfois par amalgame, le nom de « musette » a été donné à différents instruments à anche double et à poche d'air comme la cabrette et la musette béchonnet
auvergnates, le biniou breton, la cornemuse du centre ou la musette bressane bourguignonne.

source: Wikipédia

Musette fiche technique
musette du XVIIIème siècle

Musette baroque Chédeville du XVIIIème siècle

source: www.sonerezh.net

Présente dès le XVIème siècle, la musette baroque va connaître son apogée au XVIIIème siècle mais également son déclin qui surviendra quelques temps avant la révolution.

Rappelons que cette cornemuse fut jouée pour et par la noblesse française puis européenne (il existe divers témoignages de son usage outre-Rhin) et que sa facture évolua en fonction des impératifs de son rang.
Gonflée au moyen d'un soufflet, dotée d'un bourdon de forme très compacte et de chalumeaux de petite taille, tournée en ivoire ou dans des bois précieux, la musette est dotée d'une sonorité relativement douce et de possibilités musicales étendues :
 
clétage chromatique, petit chalumeau permettant d'étendre la tessiture puis de jouer deux voix simultanées, bourdons multiples, etc...

A travers la musette baroque, la cornemuse passe de la tradition orale à la musique écrite. D'importants compositeurs l'utiliseront dans leurs oeuvres (Corette, Rameau, J.Bodin de Boismortier, N. Chédeville, etc...) et elle sera présente aussi bien dans les salons aux mains des nobles amateurs de l'époque qu'à l'opéra dans celles de talentueux musiciens professionnels.

Si la musette baroque tombe dans l'oubli après la révolution, elle survit toutefois au travers de nombreuses cornemuses plus populaires qui lui emprunteront sa forme, sa perce, son soufflet, ses bourdons regroupés sur le côté ou son boîtier à boules et ce tant en France (cabrette, musette Béchonnet), qu'à l'étranger (northumbrian small pipe, scottish small pipe, uillean pipe, etc...).

source: www.sonerezh.net

Musette de cour

Musette de Cour, cette cornemuse, revenant au goût du jour, était jouée par les Rois et les Dames de la cour. Elle possède un bourdon cylindrique, permettant, par des réglages, plusieurs accords.

Musette XVIIème

                          Musette 18ème Siecle

Musette Béchonnet
Musette dite Béchonnet.
Elle est ainsi appelée du nom de son fabriquant pour la distinguer de la musette baroque ou de la musette du Centre.